
La Maison Gouchault
une histoire de transmission entre artisans
L'histoire de la Maison Gouchault commence il y a plus de 50 ans sur les bords de Loire...

une saga familiale
ORLÉANAISE
Tout commence dans un petit atelier de Saint-Ay, au bord de la Loire. Pâtissier de métier, Benoît Gouchault y perpétue depuis 1975 un savoir-faire rare : celui du Cotignac d’Orléans, cette confiserie à base de jus de coing, autrefois prisée des rois et des apothicaires. Après avoir repris l'activité de son voisin confiseur qui l'avait initié au cotignac, Benoît choisit de transmettre, préserver et sublimer cette tradition que le temps menaçait d’effacer.
Sur les bords de Loire, ses petites boîtes en bois s’achètent comme autrefois : pour offrir, pour goûter et pour transmettre aux plus jeunes ce goût unique du retour en enfance.

qui aurait bien pu s'arrêter là...
Alors dernier artisan confiseur à produire du Cotignac dans le Loiret, Benoît Gouchault cesse la production en partie à cause du covid. L'histoire de cette tradition séculaire aurait alors pu définitivement s'arrêter...
Aujourd'hui, son neveu Antoine décide de reprendre le flambeau familial et relance une production, avec l'aide de son oncle qui lui transmet ses recettes et son savoir-faire.
Gageons, que cette renaissance de la Maison Gouchault constitue le début d'une nouvelle ère pour faire profiter au plus grand nombre cette délicieuse confiserie à base de coings.

Nos revendeurs
Retrouvez le Cotignac d’Orléans de la Maison Gouchault dans une sélection de boutiques partenaires.